Gouvernement du Québec

Valorisation de
la diversité et
lutte contre la
discrimination

Accueil

À propos

Valoriser la diversité et lutter contre la discrimination au Québec nécessite la participation de toutes les Québécoises et de tous les Québécois, et ce, quelle que soit leur origine.

Tous les jours, partout au Québec, de nombreux acteurs économiques, sociaux et communautaires travaillent ensemble pour assurer une économie prospère de même qu’une meilleure intégration, dans le monde du travail et dans la société, des Québécoises et des Québécois issus de la diversité.

Le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. David Heurtel, avait annoncé le 18 octobre 2017 la tenue d’un forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination. En présence du premier ministre, M. Philippe Couillard, ce forum a réuni plus de 200 personnes provenant de divers horizons le 5 décembre dernier à Québec.

Il s’est appuyé sur :

  • les mémoires et questionnaires déposés par les Québécois et Québécoises sur cette plateforme web.
  • une tournée d’écoute sur la valorisation de la diversité, la lutte contre la discrimination et les besoins de main-d’œuvre menée dans plus d’une dizaine de régions du Québec par le ministre Heurtel et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais.

En parallèle, des organismes à but non lucratif ont été mandatés par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion pour mener des projets axés sur la recherche de solutions concrètes pour lutter contre la discrimination.